Derniers sujets
» Jilks - XM 2.1TD SX 1999
Aujourd'hui à 20:06 par Jilks

» Bourse d'échange de l'Amicale de la Traction Cauchoise
Aujourd'hui à 13:08 par volatire

» Nouveau en XM 2.1TD Onyx
Hier à 21:57 par ninival

» alexandre xm
Hier à 20:37 par volatire

» Une sortie à LAYRAC 47
Hier à 18:36 par atpm82

» 13eme vitre
Ven 18 Mai 2012 - 20:47 par Flo-83

» Mamie à de gros poumons (Air-Huile inside)
Ven 18 Mai 2012 - 19:38 par turbojf

» Embout d'aile gauche
Ven 18 Mai 2012 - 1:01 par Jilks

» Vend 2 l inj pour pieces
Jeu 17 Mai 2012 - 22:59 par hercules922

» Les XM à la casse
Jeu 17 Mai 2012 - 22:52 par Jilks

» Transport de pièces diverses.
Jeu 17 Mai 2012 - 22:20 par Mr Yo

» v6 24s prv
Jeu 17 Mai 2012 - 21:12 par ninival

XM V6.24 à suspension hydractive modifiée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

v6.24 XM V6.24 à suspension hydractive modifiée

Message par saxo le Lun 16 Nov 2009 - 11:13

Bonjour à tous
(et en particulier aux jurassiens... car je suis Lédonien d'origine),

Voici ma XM V6.24 qui date de fin 1992 et a 110000 km.

La suspension est modifiée: toute la partie commande du système hydractif (calculateur et capteurs d'origine) est remplacée par un circuit de ma conception, beaucoup plus simple, confortable et fiable. La voiture ne passe en réglage "sport" que lorsque c'est vraiment nécessaire. (Je donne tous les renseignements et schémas sur mon site internet grandb, et répondrai volontiers à toute question.

saxo
Membre chevronné
Membre chevronné

http://grandb.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

v6.24 Re: XM V6.24 à suspension hydractive modifiée

Message par Leratboy le Lun 16 Nov 2009 - 16:52

Salut,

J'ai pris lecture sur ton site,ce système est bien pensé avec le détecteur omnidirectionnel a inertie ... simple et surement plus actif en dynamique de l'auto.

Tu as ressenti une grande différence avec le sytème d'origine?

Tu as des sphères préconisées d'origine?

cou

Leratboy
Fondateur
Fondateur

http://www.le-site-de-la-citroen-xm.com

Message par saxo le Lun 16 Nov 2009 - 17:17

Par rapport au système d'origine le mien est déjà plus fiable (avant, la suspension passait assez souvent en état "ferme" sans raison, à cause d'un défaut aléatoire) et il est plus confortable car la suspension ne passe pas en "ferme" sans raison valable. J'ai choisi des seuils de déclenchement conformément à mon goût, pour les phases de freinage ou de virage énergiques. Et en plus je peux contrôler à tout moment le fonctionnement du système grâce à une diode LED au tableau de bord qui m'indique l'état de l'électrovanne. Et enfin je peux provoquer le passage à l'état "ferme" par une pression du pied sur l'accélérateur (contact de bout de course), pour le cas d'accélération maximale ou pour un contrôle du bon fonctionnement (à l'arrêt ou en roulant)

saxo
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par saxo le Lun 16 Nov 2009 - 17:19

Pour les sphères j'ai gardé celles d'origine

saxo
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par texas77 le Lun 16 Nov 2009 - 17:26

pas mal ton truc, moi j'ai pas l'hydractive donc je sais pas se que sais :s

texas77
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par leloarer le Lun 16 Nov 2009 - 18:03

Bonjour Saxo,
Belle réalisation

Cependant, deux questions;
- je croyais que pour ménager la bobine de l'EV, la tension de maintien était hachée, comme pour les EV de BVA ?

- As-tu pensé à prévenir ton assureur et lui demander son accord pour une modif aussi majeure ? ;)

Cordialement

leloarer
Membre Exclusif
Membre Exclusif

http://boites-automatiques.forumgratuit.org/

Message par volatire le Lun 16 Nov 2009 - 18:26

Salut!
soit le bienvenu parmis nous!

Etonnement ce système ok

Suis bluffé. Il y a-t-il un réel changement, est-ce perceptible?

volatire
Modérateur
Modérateur

Message par saxo le Lun 16 Nov 2009 - 21:38

Le système fonctionne parfaitement avec une tension continue sur l'électrovanne: à la place de la tension hâchée de 12 V (à la fréquence de 1000 Hz) j'utilise une tension simplement continue de 6,4 V, ceci pour le régime permanent. Et pour la phase d'appel, une impulsion de tension de 8 V (pendant 1 seconde) permet de "décoller" l'électrovanne. Comme on le voit sur le schéma électrique, mon circuit est d'une très grande simplicité comparé au calculateur d'origine!
Le résultat me plaît vraiment: la voiture est plus douce, par exemple elle ne passe plus en position "ferme" à chaque changement de vitesse (ce que je trouvais inutile et inconfortable). Elle présente un peu plus de roulis ou tangage mais cela ne me dérange pas du tout, au contraire, et elle survole encore mieux les inégalités de la route. Et si je conduis plus sportivement elle s'adapte parfaitement.
J'ai laissé en place sur la voiture tout le système d'origine et je peux brancher ou débrancher mon boîtier en quelques secondes (4 fiches seulement).

saxo
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par turbojf le Lun 16 Nov 2009 - 22:27

Salut Saxo et bienvenue sur le forum, fleur

Pas mal ton idée, j'avoue comme bien d'autres ici qu'un upgrade maison de l'hydractive m'a aussi traversé l'esprit. Évidemment, je pensais à une carte à micro-contrôleur programmée comme je l'aurai entendu. Et puis finalement le temps est passé et d'autres points d'intérêts ont pris le dessus. Maintenant, je me satisfais d'un coup de WD40 sur les connecteurs du calculateur tous les 6 mois.
J'aurais un commentaire à apporter si je puis me permettre: ton système est réactif aux accélérations / décélérations du véhicule et n'anticipe pas ces variations contrairement au système d'origine:
Exemple, un rapide coup de volant donné pour éviter un sanglier, ferme l'électrovanne. La voiture n'a alors pas encore amorcé de roulis qu'elle est déjà en mode ferme. Le CPU a déterminé que la vitesse de rotation du volant et l'angle de braquage imposé, rapporté à la vitesse du véhicule, méritaient le durcissement des suspensions.

Avec ton principe, il faut que le roulis ait débuté pour passer en dur, trop tard, les vérins de suspension extérieurs sont déjà bien comprimés.
Idem pour un freinage appuyé, la voiture a déja plongé de l'avant avant que l'ordre de fermeture de l'électro n'arrive.

A +

dodo

turbojf
Membre Exclusif
Membre Exclusif

Message par leloarer le Lun 16 Nov 2009 - 23:04

saxo a écrit:J'ai laissé en place sur la voiture tout le système d'origine et je peux brancher ou débrancher mon boîtier en quelques secondes (4 fiches seulement).
Méfies toi qd même, Saxo, en cas d'accident, tu risques de ne pas pouvoir remettre le système d'origine, et tu t'exposeras à un refus d'assurance ...

Tu connais le côté philantropique des assureurs ...

leloarer
Membre Exclusif
Membre Exclusif

http://boites-automatiques.forumgratuit.org/

Message par saxo le Mar 17 Nov 2009 - 11:43

On comprend bien ce qu'ont voulu faire les ingénieurs de Citroën: déclencher le passage en "ferme" en prenant l'information le plus précocement possible sur les différents capteurs, mais au prix d'une complexité pénalisante pour la fiabilité.
Si on analyse finement le comportement de la suspension, mon système réagit effectivement un peu moins rapidement (en fait très peu) sur, par exemple, un premier coup de volant à droite, mais sur une seconde action sur le volant, à gauche, la voiture sera dans une attitude plus favorable car inclinée légèrement vers l'intérieur du virage (mieux qu'une Activa!!), toute cette dynamique jouant sur des angles faibles. En résumé, pour le roulis, en cas de route sinueuse, mon système est légèrement inférieur dans le premier virage et un peu supérieur dans le second virage. Ensuite les deux systèmes se valent.
Quant au freinage, le léger retard de passage en "ferme" ne me paraît pas gênant car si l'avant de l'auto s'enfonce un peu plus, l'adhérence des pneus n'en souffre pas, au contraire.
De toute façon, passée la phase transitoire du début d'action (quelques centièmes de secondes), la supériorité de l'hydractive sur les suspensions classiques réside essentiellement dans le fait que la raideur des ressorts ET le coefficient d'amortissement ont changé de valeur. Cette propriété est préservée avec mon système. Ce qui serait éventuellement dangereux ce serait de monter des sphères tarées différemment de celles d'origine.
Tout cela est assez subtil et passionnant à étudier, comme l'est en général la technique Citroën, depuis la suspension de la 2CV (voir l'étude sur mon site grandb).

saxo
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par h106236545 le Mer 18 Nov 2009 - 20:18

Bonsoir,

Très astucieux et aussi très instructif.

Bravo! +1

Romuald.

h106236545
Membre Exclusif
Membre Exclusif

Message par pirate 88 le Jeu 19 Nov 2009 - 23:27

salut saxo, content de te voir avec nous, les techniciens vont te couvrir de question ici!

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut