Derniers sujets
faire part 2
Le site de la Citroen Xm :: Le forum et ses inscrits
Page 1 sur 6 • Partager •
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 
faire part 2
Salut,
Comme Jean-Phi, j'ai fait quelques emplettes. Et voilà 170 poneys de plus à la maison.
Une 12S vert vega interieur cuir beige de 1992 acheté à Lgv-simer, symphatique voisin picard ayant décidé de tirer un trait sur les XM. Cette voiture est destinée à devenir mon stock de pièces de rechange mais plus je la regarde, plus je trouve qu'elle meriterait une réhabilitation.
Cependant, je crois qu'après l'avoir observée sur toutes les coutures, photographiée, testée, etc.., elle passera quand même à la casserolle, l'objectif étant d'assurer une longue vie à ma V6 de 1991. Voili voilà.
Ci-dessous, quelques vues pour la postérité:

Comme Jean-Phi, j'ai fait quelques emplettes. Et voilà 170 poneys de plus à la maison.
Une 12S vert vega interieur cuir beige de 1992 acheté à Lgv-simer, symphatique voisin picard ayant décidé de tirer un trait sur les XM. Cette voiture est destinée à devenir mon stock de pièces de rechange mais plus je la regarde, plus je trouve qu'elle meriterait une réhabilitation.
Cependant, je crois qu'après l'avoir observée sur toutes les coutures, photographiée, testée, etc.., elle passera quand même à la casserolle, l'objectif étant d'assurer une longue vie à ma V6 de 1991. Voili voilà.
Ci-dessous, quelques vues pour la postérité:

turbojf- Membre Exclusif

Re: faire part 2
Bonsoir,
ça parait quand même dommage de la démonter...
Quel est son problème ???
ça parait quand même dommage de la démonter...
Quel est son problème ???

filip31- Modérateur

Salut,
Niveau carroserie,elle n'a pas l'air bien saine ... mais avec le temps rien n'empeche de lui faire une ptite jeunesse

Niveau carroserie,elle n'a pas l'air bien saine ... mais avec le temps rien n'empeche de lui faire une ptite jeunesse

Bonjour,
Pour répondre à Philip31, le problème numéro 1, c'est la faible puissance de freinage et les vibrations associées.
Un remplacement des disques AV et tout devrait rentrer dans l'ordre.
les points à traiter, plein de bricoles en fait plutot d'ordre esthétiques:
- les multiples rayures
- petite bosse ARG
- la peinture de l'aileron AR s'écaille
- le capot est bon à changer car déformé par une casse de dome
- barre de calandre manquante
- pas de neiman, pas de clés
- pas de verrouillage coffre, fissure hayon au niveau de la poignée de manoeuvre
- manette de déverrouillage capot cassée
- verrouilage frein de parking manquant
- moquette console coté gauche manquante
- charnière d'accoudoir central cassée
- vitre de séparation à réinstaller
- habillage hayon/ciel de toit à réinstaller
- message d'alerte feux stop
- jauge à essence fantaisiste
- défaut de masse ou de cablage au niveau des phares
- capteur de niveau de liquide de refroidissement non raccordé
- cache plastique boitier de calcultateurs manquant
- climatisation partiellement démontée
- défaut d'étanchéité au bouchon de remplissage huile d'où petite odeur d'huile.
- jauge manuelle à remplacer
- cache moteur V6 manquant
- faisceau moteur à vérifier
- pare-brise rayé
- 220 000km
les points positifs
- ligne d'échappement pratiquement neuve
- l'embrayage a 20000km
- liquide de refroidissement remplace
- dome de suspension AVD neuf
- charbons de démarreur
- bonne régulation du refroidissement moteur
- diravi ok, plus facile en manoeuvre que ma V6 1991
- suspensions confortables car sphères récentes mais hydractive à vérifier
- attelage
- 2 MXV2 neufs
- pas de corrosion
- le cuir beige est pas trop mal
- vert, c'est beau!
Bon dimanche sous le soleil.

Pour répondre à Philip31, le problème numéro 1, c'est la faible puissance de freinage et les vibrations associées.
Un remplacement des disques AV et tout devrait rentrer dans l'ordre.
les points à traiter, plein de bricoles en fait plutot d'ordre esthétiques:
- les multiples rayures
- petite bosse ARG
- la peinture de l'aileron AR s'écaille
- le capot est bon à changer car déformé par une casse de dome
- barre de calandre manquante
- pas de neiman, pas de clés
- pas de verrouillage coffre, fissure hayon au niveau de la poignée de manoeuvre
- manette de déverrouillage capot cassée
- verrouilage frein de parking manquant
- moquette console coté gauche manquante
- charnière d'accoudoir central cassée
- vitre de séparation à réinstaller
- habillage hayon/ciel de toit à réinstaller
- message d'alerte feux stop
- jauge à essence fantaisiste
- défaut de masse ou de cablage au niveau des phares
- capteur de niveau de liquide de refroidissement non raccordé
- cache plastique boitier de calcultateurs manquant
- climatisation partiellement démontée
- défaut d'étanchéité au bouchon de remplissage huile d'où petite odeur d'huile.
- jauge manuelle à remplacer
- cache moteur V6 manquant
- faisceau moteur à vérifier
- pare-brise rayé
- 220 000km
les points positifs
- ligne d'échappement pratiquement neuve
- l'embrayage a 20000km
- liquide de refroidissement remplace
- dome de suspension AVD neuf
- charbons de démarreur
- bonne régulation du refroidissement moteur
- diravi ok, plus facile en manoeuvre que ma V6 1991
- suspensions confortables car sphères récentes mais hydractive à vérifier
- attelage
- 2 MXV2 neufs
- pas de corrosion
- le cuir beige est pas trop mal
- vert, c'est beau!
Bon dimanche sous le soleil.

turbojf- Membre Exclusif

Bonsoir,
J'ai abandonné l'idée de sacrifier cette future belle xm v6 vert vega.
Me voilà lancé dans une restauration avec comme 1er objectif, un passage au contrôle technique.
Pour le moment j'avance bien, j'ai commencé par une remise en état de l'intérieur en allant chercher dans les casses, les éléments manquants ou détériorés.
En parallèle, je solutionne les pannes électriques une à une, pas trop dur vu ma formation. En bref, je m'amuse bien!
A+
J'ai abandonné l'idée de sacrifier cette future belle xm v6 vert vega.
Me voilà lancé dans une restauration avec comme 1er objectif, un passage au contrôle technique.
Pour le moment j'avance bien, j'ai commencé par une remise en état de l'intérieur en allant chercher dans les casses, les éléments manquants ou détériorés.
En parallèle, je solutionne les pannes électriques une à une, pas trop dur vu ma formation. En bref, je m'amuse bien!
A+

turbojf- Membre Exclusif

Le lave glace va reprendre du service via le remplacement complet du bloc réservoir/pompe.

Dernière édition par turbojf le Ven 14 Aoû 2009 - 22:32, édité 1 fois

turbojf- Membre Exclusif

Voici les fautives:

turbojf- Membre Exclusif

Voici ce que l'on constate au démontage d'une aile avant: l'accumulation d'une boue génératrice d'oxydation.

turbojf- Membre Exclusif

Bonjour Turbojf
En parcourant ton post, je trouvais dommage que cette XM finisse comme donneuse... alors je suis content de voir que tu as changé d'avis à la fin !
Encore une de sauvée !
Bonne restauration !
Even
En parcourant ton post, je trouvais dommage que cette XM finisse comme donneuse... alors je suis content de voir que tu as changé d'avis à la fin !
Encore une de sauvée !
Bonne restauration !
Even

Even- Membre habitué

Merci Even!
Bonjour à tous.
Les travaux se poursuivent. Après voir remis en état l'intérieur, je viens de terminer le remplacement des disques et plaquettes AV. J'ai pu également réengager le cable de frein de parking coté droit dans le levier de traction situé dans le tunnel d'echappement.

Y a pas photo!
La suite?
- Identifier la source d'une fuite d'huile moteur qui goutte sur l'échappement.
- Erreur ABS
- Réglage des phares
- Contrôle technique
- Retouches peinture
A+
Bonjour à tous.
Les travaux se poursuivent. Après voir remis en état l'intérieur, je viens de terminer le remplacement des disques et plaquettes AV. J'ai pu également réengager le cable de frein de parking coté droit dans le levier de traction situé dans le tunnel d'echappement.

Y a pas photo!
La suite?
- Identifier la source d'une fuite d'huile moteur qui goutte sur l'échappement.
- Erreur ABS
- Réglage des phares
- Contrôle technique
- Retouches peinture
A+

turbojf- Membre Exclusif

Salut,
Cool ca avance et le listing de réparation a bien diminué depuis le début du post
Bonne continuation

Cool ca avance et le listing de réparation a bien diminué depuis le début du post

Bonne continuation

Bonsoir,
Par rapport à mon dernier message, je n'ai pas fait grand chose
Ah si, j'ai débuté le nettoyage du cuir au savon de Marseille, et puis j'ai repassé les phares en jaune.

Ce samedi 3/10, elle tente sa chance au contrôle technique, je verrais ainsi si je poursuis la remise en état et si la carte grise est envisageable.
Tenez, ma moité m'a glissé récemment que je ferai mieux d'investir dans du neuf que de passer mon temps sur mes 3 véhicules (xm1, xm2, seicento), et je ne compte pas évidemment la 106 à madame.
Y a un mois elle m'avait dit la même chose pour mes PC, depuis je vous écris à partir d'une config core i5, fallait pas me le dire 2 fois.
Je suis donc en pleine réflexion.
A+
Par rapport à mon dernier message, je n'ai pas fait grand chose
Ah si, j'ai débuté le nettoyage du cuir au savon de Marseille, et puis j'ai repassé les phares en jaune.

Ce samedi 3/10, elle tente sa chance au contrôle technique, je verrais ainsi si je poursuis la remise en état et si la carte grise est envisageable.
Tenez, ma moité m'a glissé récemment que je ferai mieux d'investir dans du neuf que de passer mon temps sur mes 3 véhicules (xm1, xm2, seicento), et je ne compte pas évidemment la 106 à madame.
Y a un mois elle m'avait dit la même chose pour mes PC, depuis je vous écris à partir d'une config core i5, fallait pas me le dire 2 fois.
Je suis donc en pleine réflexion.
A+

turbojf- Membre Exclusif

Salut
pour le PC d'accord, mais pour la voiture, rien d'actuel ne pourra remplacer une XM...
Michel
pour le PC d'accord, mais pour la voiture, rien d'actuel ne pourra remplacer une XM...
Michel

michel68- Membre habitué

Contrôle technique
Tu as raison Michel, il suffit de reprendre le volant pour s'en convaincre.
Bonjour,
Hier matin, la voiture a passé l'épreuve du contrôle technique. Préparée à cet effet depuis quelques semaines, j'avais confiance.
J'ai donc pris la route le cœur léger, trente minute avant l'heure du rendez-vous histoire de rôder un peu les freins et aussi, de profiter de l'assurance valable cette unique journée.
Verdict:
- plancher, déformation mineure ARG ARG
- moteur, défaut d'étanchéité
80 km effectués ce samedi, pas mal pour un véhicule qui a faillit partir à la casse.
A suivre.
JF (membre de la SPXM)
Bonjour,
Hier matin, la voiture a passé l'épreuve du contrôle technique. Préparée à cet effet depuis quelques semaines, j'avais confiance.
J'ai donc pris la route le cœur léger, trente minute avant l'heure du rendez-vous histoire de rôder un peu les freins et aussi, de profiter de l'assurance valable cette unique journée.
Verdict:
- plancher, déformation mineure ARG ARG
- moteur, défaut d'étanchéité
80 km effectués ce samedi, pas mal pour un véhicule qui a faillit partir à la casse.
A suivre.
JF (membre de la SPXM)

turbojf- Membre Exclusif

Travaux d'hiver
Bonsoir,
Voici quelques nouvelles, une journée après avoir revendu ma Seicento qui me permettait d'aller au boulot, voici que ma 1992 me lâche juste devant ma porte.
J'ai en effet décidé de me rendre au travail avec la verte, donc une V6 la semaine et une autre V6 le W-E.
Vous me direz, pas très écolo tout ça, je vous arrête tout de suite car je compense en allant bosser en vélo 2 fois par semaine de mars à octobre.
Donc durant le trajet de retour, j'avais bien senti le câble d'embrayage s'effilocher mais il avait tenu jusqu'à la casa. Voulant repartir pour déposer un de mes enfants à son sport, je débraye et pas de bol, la pédale reste au fond.
Le soir même, je commandais mon câble chez 123piècesauto.com, 66eur, une semaine plus tard le facteur l'apportait.
Je me suis mis au boulot hier.
Etape 1, déneiger la voiture, faites gaffe de bien déneiger la bonne voiture quand vous avez plusieurs XM

Le câble dans son emballage, commun à V6 et 2.1D

Faire de la place en démontant la boîte à air, la batterie, la bobine

Repousser le réservoir de LHM afin d'accéder au point de passage vers l'habitacle

Après avoir désengagé la chape de la pédale, l'ensemble gaine/câble peut être extrait, voici le trou de passage.

Ci-dessous, une comparaison, on remarquera que la chape en plastique a cassé par le passé et fut remplacée par une solution perso. Je comprends maintenant pourquoi à chaque manœuvre, la pédale couinait.

Petite différence, une masse anti-vibratoire je suppose, est montée sur la gaine coté biellette de commande.

Remise en place en passant au travers de la forêt de câbles et de durites, on raccroche la chape à la pédale, on tire un peu sur la gaine pour assurer une parfaire remise en place.

Zoom sur la butée d'arrêt:

Zoom sur le réglage de garde, réglé pour le moment au pif. Si quelqu'un a la procédure, je prends.

Et voilà, après une heure de travail, la verte bouge de nouveau, la voici garée dans l'autre sens!

Voici quelques nouvelles, une journée après avoir revendu ma Seicento qui me permettait d'aller au boulot, voici que ma 1992 me lâche juste devant ma porte.
J'ai en effet décidé de me rendre au travail avec la verte, donc une V6 la semaine et une autre V6 le W-E.
Vous me direz, pas très écolo tout ça, je vous arrête tout de suite car je compense en allant bosser en vélo 2 fois par semaine de mars à octobre.
Donc durant le trajet de retour, j'avais bien senti le câble d'embrayage s'effilocher mais il avait tenu jusqu'à la casa. Voulant repartir pour déposer un de mes enfants à son sport, je débraye et pas de bol, la pédale reste au fond.
Le soir même, je commandais mon câble chez 123piècesauto.com, 66eur, une semaine plus tard le facteur l'apportait.
Je me suis mis au boulot hier.
Etape 1, déneiger la voiture, faites gaffe de bien déneiger la bonne voiture quand vous avez plusieurs XM

Le câble dans son emballage, commun à V6 et 2.1D

Faire de la place en démontant la boîte à air, la batterie, la bobine

Repousser le réservoir de LHM afin d'accéder au point de passage vers l'habitacle

Après avoir désengagé la chape de la pédale, l'ensemble gaine/câble peut être extrait, voici le trou de passage.

Ci-dessous, une comparaison, on remarquera que la chape en plastique a cassé par le passé et fut remplacée par une solution perso. Je comprends maintenant pourquoi à chaque manœuvre, la pédale couinait.

Petite différence, une masse anti-vibratoire je suppose, est montée sur la gaine coté biellette de commande.

Remise en place en passant au travers de la forêt de câbles et de durites, on raccroche la chape à la pédale, on tire un peu sur la gaine pour assurer une parfaire remise en place.

Zoom sur la butée d'arrêt:

Zoom sur le réglage de garde, réglé pour le moment au pif. Si quelqu'un a la procédure, je prends.

Et voilà, après une heure de travail, la verte bouge de nouveau, la voici garée dans l'autre sens!

Dernière édition par turbojf le Jeu 24 Juin 2010 - 21:31, édité 1 fois

turbojf- Membre Exclusif

Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6