Derniers sujets
Comodo regulateur de vitesse XM TD 2.5 Exclu
Page 1 sur 4 • Partager •
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
Comodo regulateur de vitesse XM TD 2.5 Exclu
Bonjour !
J'ai un vrai problème avec ma chérie :Le comodo sur colonne de direction pour la régulation de vitesse Ref 96 132 778 ZL ou chez Valeo 251462 est devenu introuvable tant chez Citroën(NFP = Ne fournissons plus!!
) que chez Valeo.
pièce ayant cessé d'etre fabriquée .
.(Il ne faut pas avoir de "Vieille voiture"
...Achetez du neuf!!!..
Même si vos moyens ne vous le permettent pas
)
Est ce qu'un membre du forum serait à même de m'en ceder un d'occase et à quel prix ??
Merci
par avance pour la peine que vous prendrez à me répondre en MP
.
J'ai un vrai problème avec ma chérie :Le comodo sur colonne de direction pour la régulation de vitesse Ref 96 132 778 ZL ou chez Valeo 251462 est devenu introuvable tant chez Citroën(NFP = Ne fournissons plus!!
) que chez Valeo.
pièce ayant cessé d'etre fabriquée .
.(Il ne faut pas avoir de "Vieille voiture"
...Achetez du neuf!!!..
Même si vos moyens ne vous le permettent pas
)Est ce qu'un membre du forum serait à même de m'en ceder un d'occase et à quel prix ??
Merci
par avance pour la peine que vous prendrez à me répondre en MP
.
noelbailli- Membre chevronné

Re: Comodo regulateur de vitesse XM TD 2.5 Exclu
Salut !Qu'est-ce qu'il a le tien d'origine ? Il est cassé ?
S'il est cassé tu peux peut-être le réperer si cela vient d'un des contacteurs internes, il y en a 3 : 2 en contact travail et un en contact repos !

Comme le schéma le montre la manette n'a rien d'autre que ces contacts !
@+, Bernard !
niagaracity- Membre chevronné

Bonjour !
Mon regulateur est devenu completement caractériel !!
Il fonctionne une fois toutes les 40 sollicitations en moyenne !!!
J'ai donc pensé à changer le comodo et franchement ,à moins que ,d'expérience,tu me dises que sa réparation est possible (j'ai entendu parler de lamelles fragiles à l'intérieur!!)..je prefererais nettement en avoir un à la fiabilité établie
Par ailleurs le schéma ci dessus ne s'applique pas sur le moteur DK5 (celui là est pour les PhI)
la page pour le DK5 est 591-1/30 et pour le mien, plus récent est 591-1/30a avec le fusible 19 au lieu de 23 en haut à D ...tous ces schémas sur le lien que j'ai donné il y a peu (voir livre d'or!):
http://pepon1.free.fr/CITROEN%20XM_fichiers/indexshemas.htm
J'ai vu que tu étais devenu un orfèvre en régulateur ...j'aurai surement besoin de ton aide ...parce que ,franchement ..moi qui suis un vrai maniaque ...un truc qui ne fonctionne pas au doigt et à l'oeil ...
Merci de ta réponse !!
Mon regulateur est devenu completement caractériel !!
Il fonctionne une fois toutes les 40 sollicitations en moyenne !!!
J'ai donc pensé à changer le comodo et franchement ,à moins que ,d'expérience,tu me dises que sa réparation est possible (j'ai entendu parler de lamelles fragiles à l'intérieur!!)..je prefererais nettement en avoir un à la fiabilité établie
Par ailleurs le schéma ci dessus ne s'applique pas sur le moteur DK5 (celui là est pour les PhI)
la page pour le DK5 est 591-1/30 et pour le mien, plus récent est 591-1/30a avec le fusible 19 au lieu de 23 en haut à D ...tous ces schémas sur le lien que j'ai donné il y a peu (voir livre d'or!):
http://pepon1.free.fr/CITROEN%20XM_fichiers/indexshemas.htm
J'ai vu que tu étais devenu un orfèvre en régulateur ...j'aurai surement besoin de ton aide ...parce que ,franchement ..moi qui suis un vrai maniaque ...un truc qui ne fonctionne pas au doigt et à l'oeil ...
Merci de ta réponse !!

Re... !En fait de schéma, j'ai pris le premier sous la main mais le principe est le même !
Le pourquoi que le DK5 a son propre schéma c'est simplement que c'est le seul modèle d'XM qui est sorti exclusivement en boite vitesse mécanique, pas de BVM sur 2,5 TD (DK5), pas au catalogue Citroën, d'où son schéma particulier pour éviter des recherches de pannes inutiles et imaginaires pouvant venir du relais de BVM puisqu'il n'y en a pas ! Le schéma que j'ai posté représente les deux possibilités de boite vitesse et donc ne s'applique pas au DK5 mais tous les organes sont identiques, sauf relais de BVM... Eh ! Eh ! Eh ! Biensûûûûûrrr ! !
Quant à la manette, je n'en ai jamais démonté donc je ne peux pas t'en dire plus que celà mais on peut toujours espérer modifier en remplaçant les " languettes " fragile par des microrupteurs !
Mais avant tout, je pense que ta panne pourrait venir du contacteur d'embrayage situé sur cette même pédale, j'ai eu cette panne !

Et là... c'est plutôt coton de chez coton pour remplacer la bestiole !
@+, Bernard !

Justement et c'est là que le bât blesse ..il semblerait qu'il n'y ait pas ce fameux contacteur sur mon modèle voir page 4 du PDF 591-1/30a (je n'arrive pas à le charger dans Serving Com!!)Il n'y a pas d'article 328 ni d'ailleurs de boitier 60 ni de pompe à vide 760 .Et c'est pourtant le schéma qui s'adapte à mon n° de serie !!!Pour la pompe à vide pas trop surprenant puisque j'ai l'accelérateur electronique ..mais pour le contacteur de pédale d'embrayage ..je sèche
comment le système est il informé que je change de vitesse ???Pour le boitier 60 on peut aussi comprendre puisque le système est géré par le calculateur d'injection ...
Ce système semble etre devenu d'une simpliclté biblique ..ce qui ne l'empêche pourtant pas de disfonctionner sur ma petite auto ....
Pour les microrupteurs et modifs de ce genre ...j'ai peur d'avoir les doigts trop gros
Mieux vaut essayer de trouver ce sacré comodo d'occase !!!
Merci pour ton intervention
comment le système est il informé que je change de vitesse ???Pour le boitier 60 on peut aussi comprendre puisque le système est géré par le calculateur d'injection ...Ce système semble etre devenu d'une simpliclté biblique ..ce qui ne l'empêche pourtant pas de disfonctionner sur ma petite auto ....
Pour les microrupteurs et modifs de ce genre ...j'ai peur d'avoir les doigts trop gros
Mieux vaut essayer de trouver ce sacré comodo d'occase !!!
Merci pour ton intervention
- Code:

Re... !En fait ce contacteur est bien en place sur la commande d'embrayage et il fait bien office de contacteur de sécurité qui coupe le régulateur dès qu'on pousse à peine sur la pédale d'embrayage, tout comme il y a un système relié au potar d'accélération ! Mais ces organes n'apparaissent pas sur le schéma car en fait, ils ne sont pas en série avec le contacteur de tableau de bord et celui de frein, ainsi que le manette, mais ils sont reliés directement au calculateur d'injection (142) pour la simple raison d'empêcher un bidouilleur de shunter les fils de ce contacteur en cas de défaillance de celui-ci (ce serait trop facile) ! Ainsi chaque débrayage pour monter ou descendre les vitesses crée une RAZ au niveau du calculateur, évitant ainsi l'emballage du moteur quand une vitesse n'est plus en prise ! En shuntant les deux fils du contact d'embrayage on supprime cette RAZ et je pense que cela doit mettre le régulateur au repos ! En fait il doit falloir un état bas et un état haut pour que tout baigne !
Pour ma part, quand j'avais ce problème, je passais mon pied gauche sous la pédale d'embrayage et je tirais dessus, cela me remettait le régulateur en route. Au début c'était aléatoire mais c'est vite devenu de plus en plus souvent jusqu'à ce que je sois obligé de remplacer le contacteur !
@+, Bernard !

RE
éffectivement déjà rencontré le problème avec contacteur d'embrayage, mais revenu a un fonctionnement normale après avoir plongé le contacteur 2 jours dans du nettoyant à contact du kocsol un genre de non comme cela
Bonne chance
éffectivement déjà rencontré le problème avec contacteur d'embrayage, mais revenu a un fonctionnement normale après avoir plongé le contacteur 2 jours dans du nettoyant à contact du kocsol un genre de non comme cela
Bonne chance

jhonndoe- Membre chevronné

salut
j ai pas d action dans la marque
mais pour nettoyé les contacts je te conseil
la bombe F2 Spécial contacts de chez KF
il nettoie et lubrifie
jamais été déçu
A+
j ai pas d action dans la marque
mais pour nettoyé les contacts je te conseil
la bombe F2 Spécial contacts de chez KF
il nettoie et lubrifie
jamais été déçu
A+

Gerald Miquel- Restez sympa,je suis un nouveau membre

Bonjour à tous et merci de vos réponses
Il semblerait que cet interrupteur soit (encore ! et pour combien de temps??) dispo chez Citroën je vais donc le faire changer car je tiens à ce qu'il me reste de ces douloureuses vertèbres que m'a données ma mère il y a bien longtemps
Pour le comodo ,j'en ai ,à priori trouvé un ...reste à confirmer dans la journée .
J'ai bien appliqué la technique du soulevé de pedales (drolement casse-/!?# pour la pédale de freins qui reste en haut si on ne la redescent pas et beaucoup de resistance dans la pédale d'embrayage ..) mais aucune des deux n'a amélioré le problème ...c'est un peu ce qui me fait me concentrer sur le comodo mais l'interrupteur d'embrayage ....on va s'occuper de son cas !!!
Maintenant pourquoi ne figure il pas sur les schémas de fonctionnement du DK5 ???Effectivement ton explication ,Niagaracity,est tout à fait logique ...mais même un circuit séparé devrait figurer puisque la fonction de ce switch est d'intervenir ,aussi ,sur le fonctionnement du cruise control ...
KF !! Ouaip Luke
En tant que passionné de HIFI ...tu penses si je connais ....le vrai problème ce n'est pas de l'utiliser ....c'est d'acceder à l'interrupteur où il faut l'instiller !!!
A vous !!
Il semblerait que cet interrupteur soit (encore ! et pour combien de temps??) dispo chez Citroën je vais donc le faire changer car je tiens à ce qu'il me reste de ces douloureuses vertèbres que m'a données ma mère il y a bien longtemps
Pour le comodo ,j'en ai ,à priori trouvé un ...reste à confirmer dans la journée .
J'ai bien appliqué la technique du soulevé de pedales (drolement casse-/!?# pour la pédale de freins qui reste en haut si on ne la redescent pas et beaucoup de resistance dans la pédale d'embrayage ..) mais aucune des deux n'a amélioré le problème ...c'est un peu ce qui me fait me concentrer sur le comodo mais l'interrupteur d'embrayage ....on va s'occuper de son cas !!!
Maintenant pourquoi ne figure il pas sur les schémas de fonctionnement du DK5 ???Effectivement ton explication ,Niagaracity,est tout à fait logique ...mais même un circuit séparé devrait figurer puisque la fonction de ce switch est d'intervenir ,aussi ,sur le fonctionnement du cruise control ...
KF !! Ouaip Luke
En tant que passionné de HIFI ...tu penses si je connais ....le vrai problème ce n'est pas de l'utiliser ....c'est d'acceder à l'interrupteur où il faut l'instiller !!!
A vous !! 

RE-BONJOUR!!
Gros souci !!
Voila ce que le site de Pièces me sort pour la pédale d'embrayage ...pas d'interrupteur ....je RE-nage!!! Et ,franchement aller voir ....bin ...
Bien sur.... l'autre schéma figure aussi ...mais comment savoir lequel est le bon ...
Sauf à aller voir en dessous si ma commande est à cable ou hydraulique !!!
RE
En dehors de cela on peut trouver aussi cette pièce chez Cesaro pour 21.03€
http://www.cesaro.fr/commande--embrayage-gra-facet-71219-94267.html
Gros souci !!
Voila ce que le site de Pièces me sort pour la pédale d'embrayage ...pas d'interrupteur ....je RE-nage!!! Et ,franchement aller voir ....bin ...

Bien sur.... l'autre schéma figure aussi ...mais comment savoir lequel est le bon ...
RE

J'ai envoyé trop tot ....
Il faut se mefier pour autant de tous ces vendeurs qui vous promettent une référence ...je viens d'en faire l'amère expérience avec le comodo qu'au moins 4 vendeurs avaient à leur catalogue ...mais qui mis au pied du mur s'avèrent infoutus de trouver la pièce ...
Ils prennent les catalogues en vrac appliquent leur coeff de marge et balancent le tout sur la toile sans se préoccuper de la disponibilité RÉELLE!!
Il faut se mefier pour autant de tous ces vendeurs qui vous promettent une référence ...je viens d'en faire l'amère expérience avec le comodo qu'au moins 4 vendeurs avaient à leur catalogue ...mais qui mis au pied du mur s'avèrent infoutus de trouver la pièce ...
Ils prennent les catalogues en vrac appliquent leur coeff de marge et balancent le tout sur la toile sans se préoccuper de la disponibilité RÉELLE!!

noelbailli a écrit:RE-BONJOUR!!
Gros souci !!
Voila ce que le site de Pièces me sort pour la pédale d'embrayage ...pas d'interrupteur ....je RE-nage!!! Et ,franchement aller voir ....bin ...![]()
RE![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Re... Noël !A mon avis la planche que tu donnes n'est pas pour le DK5 car il me semble que celui montré n'est pas hydraulique comme cela devrait être ! Mais je peux me tromper s'il y a eu modif sur les derniers modèles de 2,5 TD !
Pour le contacteur de pédale d'embrayage, je passais le pied derrière (sous) la pédale et je faisais levier avec le talon pour ramener la pédale en arrière et cela marchait... au début... mais il a fallu changer le contacteur. Je l'ai fait changer car avec ma silhouette de " guêpe " de 0,120 tonne, imagine un peu le tableau du beau bébé coincé entre le siège et le volant... je ne t'explique même pas !
@+, Bernard !

En tant qu'ancien "criminel à 1.3 quintal "...je compatis ...
J'ai réussi à redescendre à 1.1..maintenant j'essaye ,avec difficulté, de m'y maintenir mais même comme celà, avec en plus le poids des ans, le genre de plaisanterie consistant à se contorsionner sous le TDB est desormais proscrit de mes distractions favorites..
Pour l'embrayage je penche effectivement pour une commande hydraulique ...à controler ...je vais passer chez mon mecano ..pour controler

Encore moi!! 
Un gag !!
Le fameux contacteur d'embrayage ....21.03€ chez Cesaro .com
avec ....17.99€ de port et de leur "forfait tranquilité " obligatoire ..
À la concession Citroën de Tours-Nord ...dispo (2 en stock) 27€ livré chez mon garagiste ,demain matin ...
....
Ce n'est pas la première fois que je constate ce genre d'arnaque chez les "piecistes"
Bon ça c'est fait ...Maintenant faut que j'm'occupe de mon comodo !!!!

Un gag !!
Le fameux contacteur d'embrayage ....21.03€ chez Cesaro .com
avec ....17.99€ de port et de leur "forfait tranquilité " obligatoire ..
À la concession Citroën de Tours-Nord ...dispo (2 en stock) 27€ livré chez mon garagiste ,demain matin ...
....
Ce n'est pas la première fois que je constate ce genre d'arnaque chez les "piecistes"
Bon ça c'est fait ...Maintenant faut que j'm'occupe de mon comodo !!!!

Toujours Moi
Bon !!je suis determiné à changer interrupteur de pedale d'embrayage et comodo ...mais pour autant je m'interroge sur l'origine de cette panne ...
Comme deja dit ce régulateur se met en route après un "certain"nombre de sollucitations du comodo ...mais chose extrèmement curieuse le nombre de sollicitations necessaires à la mise en route est "évolutif" à savoir que si on essaye à 60/70 km/h rien ne fonctionne avant un grand nombre d'essais ...et encore et curieusement si on actionne le comodo passé 90 km/h deux ou trois essais suffisent pour obtenir la régulation qui ,à partir de ce moment fonctionne parfaitement .
Poussant la logique plus loin j'ai descendu la vitesse de régulation à 60km/h avant de couper le contact ,esperant une sorte de mémorisation de la vitesse selectionnée au préalable ,mais à la remise en route ...rien à faire autour de 60 /70 km/h et celà remarche au 5 eme essai à 90 ...un truc à perdre son latin ..pour peu de l'avoir appris ...
A croire qu'il y a une influence du calculateur d'injection ...en plus des problémes de contact ..car s'il n'y avait que le calculateur on peut presumer que la mise en route se ferait à la première sollicitation comme tout regulateur fonctionnel ....
Bizarre! Bizarre ...!!Comme c'est etrange !!!
Toute suggestion est la bienvenue !!!
Bon !!je suis determiné à changer interrupteur de pedale d'embrayage et comodo ...mais pour autant je m'interroge sur l'origine de cette panne ...
Comme deja dit ce régulateur se met en route après un "certain"nombre de sollucitations du comodo ...mais chose extrèmement curieuse le nombre de sollicitations necessaires à la mise en route est "évolutif" à savoir que si on essaye à 60/70 km/h rien ne fonctionne avant un grand nombre d'essais ...et encore et curieusement si on actionne le comodo passé 90 km/h deux ou trois essais suffisent pour obtenir la régulation qui ,à partir de ce moment fonctionne parfaitement .
Poussant la logique plus loin j'ai descendu la vitesse de régulation à 60km/h avant de couper le contact ,esperant une sorte de mémorisation de la vitesse selectionnée au préalable ,mais à la remise en route ...rien à faire autour de 60 /70 km/h et celà remarche au 5 eme essai à 90 ...un truc à perdre son latin ..pour peu de l'avoir appris ...
A croire qu'il y a une influence du calculateur d'injection ...en plus des problémes de contact ..car s'il n'y avait que le calculateur on peut presumer que la mise en route se ferait à la première sollicitation comme tout regulateur fonctionnel ....
Bizarre! Bizarre ...!!Comme c'est etrange !!!
Toute suggestion est la bienvenue !!!

Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4