Derniers sujets
» Nouveau membre
Aujourd'hui à 14:09 par Zaphod

» bonjour a tous
Aujourd'hui à 13:47 par niagaracity

» feutrine sous capot
Aujourd'hui à 11:11 par cissous

» XM 2,5TD Exclusive 1999
Aujourd'hui à 9:10 par hercules922

» Sortie Saint Jean de Losne (21) - 19 et 20 Mai
Hier à 23:35 par filip31

» Nouveau en XM 2.1TD Onyx
Hier à 23:13 par huma18

» XM volée (sic)
Hier à 21:48 par pirate 88

» 2 optiques de phare avant neuf pour xm D 2.1 aout 1994
Hier à 16:19 par xmparis74

» Bonjour à tous !
Hier à 0:26 par Loulie

» Une B14 en parfait état
Lun 21 Mai 2012 - 23:32 par volatire

» alexandre xm
Lun 21 Mai 2012 - 11:45 par M@XM59

» Jilks - XM 2.1TD SX 1999
Dim 20 Mai 2012 - 23:56 par Jilks

Xm V6/24 ES9J4 Exclusive de filip31

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

v6.24 Xm V6/24 ES9J4 Exclusive de filip31

Message par filip31 le Sam 24 Sep 2011 - 18:29

Bonjour à tous les passionnés !
love
Voici donc ma nouvelle XM, une V6/24 moteur PR ES9J4, boite manuelle et immatriculée la première fois le 06/11/1998.
Gris Quartz EYCC, finition exclusive très bien équipée, il manque juste le toit ouvrant et les sièges chauffants.
Radio Cassette + chargeur CD sous le siège passager.
Acquise tout récemment près de Toulouse.
Le véhicule a appartenu à 3 personnes : le grand'Père et le père du vendeur lui-même…
130.000 km, multitude de factures fournies, très bon état général et de fonctionnement.
banane
Au registre des défauts classiques : afficheur gauche, rétro-éclairage infos tableau clim et radio déficients, trappe ADC...
grrr
Clim elle-même OK.
À prévoir : pot catalytique (bruit interne à bas régime), et sphères avant.
En fait, le poste le plus couteux serait la carrosserie car cette voiture a pris la grêle et il y a de nombreux impacts, notamment sur le pavillon et le capot moteur.
Cela ne se voit pas au premier coup d'œil ni sur les photos loupe mais ils sont bien présents…

Quelques images.

- Je tiens à remercier tout particulièrement Pierre-Loïc (le vendeur) pour sa convivialité, sa gentillesse et son honnêteté.
Il m'a remis en plus une multitude de documents d'origine Citroën ou autre rassemblés par ses Parents et Grand-Parents (eux-même passionnés) concernant ce modèle : électricité, moteur, injection etc... Il souhaite en faire profiter le plus grand nombre par l'intermédiaire du Forum.
J'ai donc envoyé ces documents à Loïc (Leratboy) qui rajoutera dans la bibliothèque ce qui n'existe pas déjà.

- Je remercie également Loïc notre administrateur (décidément, ce prénom est à l'honneur) pour ses conseils et son aide.

Philippe
biere

Dernière édition par filip31 le Mar 27 Sep 2011 - 1:42, édité 6 fois

filip31
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

v6.24 Re: Xm V6/24 ES9J4 Exclusive de filip31

Message par Titus82 le Sam 24 Sep 2011 - 19:20

Vraiment joli et les autres sont à vendre ? maintenenant topic

Titus82
Membre chevronné
Membre chevronné

http://titus82.pagesperso-orange.fr/index.htm

Message par filip31 le Sam 24 Sep 2011 - 19:49

Titus82 a écrit:Vraiment joli et les autres sont à vendre ? maintenant topic

Effectivement, cela me fait beaucoup de V6...
Cette nouvelle XM passe en usage quotidien.
Ainsi, je pense que ma 12S 1989 qui marche parfaitement sera à vendre dans quelque temps, après check-up et réfection de quelques bricoles.
Philippe
biere

filip31
Modérateur
Modérateur

Message par h106236545 le Sam 24 Sep 2011 - 20:05

Hé hé! demon

Bravo Philippe! Elle est vraiment jolie.

En utilisation quotidienne, attention aux sièges: l'alcantara est une m**de sans nom!
Ca bouloche, ça riboule et pour finir ça se troue comme qui rigole... grrr et on se retrouve assis sur la mousse... triste

Romuald.

h106236545
Membre Exclusif
Membre Exclusif

Message par filip31 le Sam 24 Sep 2011 - 20:37

h106236545 a écrit:Hé hé! demon
Bravo Philippe! Elle est vraiment jolie.
En utilisation quotidienne, attention aux sièges: l'alcantara est une m**de sans nom!
Ca bouloche, ça riboule et pour finir ça se troue comme qui rigole... grrr et on se retrouve assis sur la mousse... triste
Romuald.

Merci pour l'info !
Le siège conducteur en est au premier stade : bouloche.
Que faire, mettre des housses de qualité à l'avant?
Philippe
biere

filip31
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 le Sam 24 Sep 2011 - 20:38

jolie voiture, elle a l'air en bon état général. félicitation pour ta trouvaille.

pour tes sphères avant, contrôle leur pression, et fait les regonfler, normalement , sur ces modèles, ce sont des sphères renforcée à double membrane , elles tiennent très longtemps si tu les regonfles avant qu'elles descendent en dessous de 10 bar .

pour tes sièges, je te conseille aussi des housses, surtout si l'auto couche dehors au soleil et à la lune! l'alcantara est très joli, mais une catastrophe dans le temps!

par contre, loic m'avait une fois parlé d'une future acquisition en cours de négociation d'une XM avec des suspension un peu spéciale!! qu'en est il devenu de cette XM????

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par xmparis74 le Sam 24 Sep 2011 - 20:54

Resalut, belle XM, pour les sièges, j'avais entendu parler qu'il ne faut pas mettre de housse sur le cuir.
Est-ce une 14 ou 16 CV?
Pour ton pot, je peut te vendre la même XM, mais en boite auto, avec les pots en bons états. La voiture à 150 000 KM, de 98. Le soucis, parfois un petit bruit dans la boite.

Concernant les anciens poprios, cela fait toujours plaisir d'acheter une voiture a des personnes qui ont pris soins et respecter leur voiture. Et d'en discuter autour d'un verre! biere

xmparis74
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par filip31 le Sam 24 Sep 2011 - 22:11

xmparis74 a écrit:Resalut, belle XM, pour les sièges, j'avais entendu parler qu'il ne faut pas mettre de housse sur le cuir.
Est-ce une 14 ou 16 CV?
Pour ton pot, je peut te vendre la même XM, mais en boite auto, avec les pots en bons états. La voiture à 150 000 KM, de 98. Le soucis, parfois un petit bruit dans la boite.
Concernant les anciens poprios, cela fait toujours plaisir d'acheter une voiture a des personnes qui ont pris soins et respecter leur voiture. Et d'en discuter autour d'un verre! biere

Bonjour XMparis74,
Je pense que les housses sont jouables sur les sièges mixtes Cuir/Alcantara : elles ne vont pas glisser puisque l'intérieur de l'assise et du dossier sont en velours, contrairement à un cuir intégral.
À condition de prendre des modèles de qualité et de couleur assortie.
Je préfèrerais bien sûr profiter du contact des sièges d'origine, mais les préserver aussi dans la mesure où ils sont encore corrects...
Je ne m'étais pas posé la question sur mes 12S avec sièges cuir intégral puisque moyennant entretien régulier pour garder souplesse et éviter les problème de coutures, on peut s'assoir dessus directement et en profiter pleinement...

Pour le pot catalytique (on en trouve neuf à 300 euros), je peux attendre un peu : en effet le contrôle technique de cette XM avait moins de 6 mois (juste...), et j'ai pu mettre la Carte-Grise à mon nom sans le refaire. Je suis tranquille jusqu'à fin mars 2013 ce qui me laisse le temps de le changer.

La voiture a été bien entretenue, et visiblement soignée par les 3 générations de cette famille...

Philippe
biere

Dernière édition par filip31 le Dim 25 Sep 2011 - 2:32, édité 1 fois

filip31
Modérateur
Modérateur

Message par filip31 le Sam 24 Sep 2011 - 22:25

pirate 88 a écrit:jolie voiture, elle a l'air en bon état général. félicitation pour ta trouvaille.

Pour tes sphères avant, contrôle leur pression, et fait les regonfler, normalement , sur ces modèles, ce sont des sphères renforcée à double membrane , elles tiennent très longtemps si tu les regonfles avant qu'elles descendent en dessous de 10 bar.
Par contre, loic m'avait une fois parlé d'une future acquisition en cours de négociation d'une XM avec des suspension un peu spéciale!! qu'en est il devenu de cette XM????

Effectivement, tu as du avoir des infos...
Je pense que c'est bien de cette XM dont tu parles. Sauf que les suspensions sont normales et qu'il n'y a rien de spécial.
Par contre, les sphères avant ont eu un traitement de recharge inédit (encore un !), avec un minuscule tube cuivre qui est soudé sur le bouchon d'origine (après perçage je suppose), qui fait environ 20 cm et est fixé sur la sphère par un adhésif.
La seconde extrémité est bouchée à l'étain.
Je vois mal comment recharger avec ce montage.
Le vendeur m'a expliqué que c'était son Papa qui avait effectué cette installation, et que le gaz de recharge n'était ni l'Azote, ni l'air ambiant (oxygène/azote), mais il ne se souvient plus de quel gaz.
Nous ne le saurons probablement jamais puisque cette personne est malheureusement décédée.
Philippe
PS. Je descend au garage et vous fais une photo...

Dernière édition par filip31 le Dim 25 Sep 2011 - 2:34, édité 2 fois

filip31
Modérateur
Modérateur

Message par filip31 le Sam 24 Sep 2011 - 23:40

Donc images d'un autre système insolite de recharge sphères...

Côté droit (passager) :

Idem côté gauche (conducteur) :

Le moteur dans son ensemble :

Philippe
biere

Dernière édition par filip31 le Dim 25 Sep 2011 - 0:38, édité 1 fois

filip31
Modérateur
Modérateur

Message par Mr Yo le Sam 24 Sep 2011 - 23:50

Salut.

Très belle XM musique Bienvenue en Ph II ;) En exclusive grise je la trouve magnifique. Bien que l'intérieur cuir-alcantara soit décrié je trouve qu'il est en harmonie avec la teinte extérieur good

Alors, tes impressions sur le moteur, la suspension, l'intérieur?
J'ai encore des éléments en cuir-alcantara si tu veux winner

Toi, t'as encore acheté une voiture de terroriste lol1

good demon1

Mr Yo
Administrateur
Administrateur

Message par xmparis74 le Dim 25 Sep 2011 - 0:06

Pour les toyaux, je pense qu'il devait prévoir de le recouper à chacun recharge, lorsqu'il n'y a plus de tuyau, la membrane et aussi kapout.
Surveille bien les silents blocs moteurs, car ils sont souvent négligés sur ces lourds moteurs.

xmparis74
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par xmparis74 le Dim 25 Sep 2011 - 0:13

filip31 a écrit:Pour le pot catalytique (on en trouve neuf à 300 euros), je peux attendre un peu : en effet le contrôle technique de cette XM avait moins de 6 mois (juste...), et j'ai pu donc changer la Carte-Grise sans le refaire. Je suis tranquille jusqu'à fin mars 2013 ce qui me laisse le temps de le changer.

La voiture a été bien entretenue, et visiblement soignée par les 3 générations de cette famille...

Philippe
biere

Pour les pots à 300 €uro, je l'ai fait sur ma 2L, acheté sur yakapaspoluer, le pot est bien plus petit en diamètre, donc les gaz sont certainement bridés, et il est plus long que l'origine, le silencieux intèrmédiaire frotte contre le panier de la roue de secour, par contre elle est passée au contrôle technique. lol

xmparis74
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par filip31 le Dim 25 Sep 2011 - 1:22

Mr Yo a écrit:Salut.
Très belle XM musique Bienvenue en Ph II ;) En exclusive grise je la trouve magnifique. Bien que l'intérieur cuir-alcantara soit décrié je trouve qu'il est en harmonie avec la teinte extérieur good
Alors, tes impressions sur le moteur, la suspension, l'intérieur?
J'ai encore des éléments en cuir-alcantara si tu veux winner

Toi, t'as encore acheté une voiture de terroriste lol1
good demon1

Phase II, je pouvais m'en passer mais Estelle voulait des AirBag vu ma conduite...
J'avais essayé de plaisanter sur les 12S en lui gonflant un ballon de baudruche mais elle a moyennement apprécié...
lol
Sinon, plaisanterie mise à part, c'est mieux fini, plus "moderne"... mais moins typé.
Belle voiture, couleur et sièges aussi effectivement.
Les miens sont encore très corrects même celui conducteur, je cherche juste de quelle manière les préserver.
Il vaut mieux garder les tiens pour quelqu'un qui en aurait vraiment besoin.
biere
Pour les impressions de conduite, je suis à la fois conquis... et déçu...
???
Même si je n'ai pas pu encore la pousser dans ses derniers retranchements en virage faute de sphères avant limites, l'hydractive réagit instantanément, elle semble plus vive et moins sous-vireuse qu'une phase 1 (du moins hydractive 1 puisqu'il y a eu pendant un an des phases 1 avec hydractive 2).
Très bon couple moteur bien réparti, elle "part" de suite à un feu rouge (disons vert) et ce moteur réagit à tous les régimes. En fait, la voiture semble continuellement légère, on dirait qu'elle est "plus petite" !
Déjà, la conso me semble bien inférieure même au PRV 12S, je pense pouvoir économiser plus d'1/100...
Le SCMAC est bien utile en ville devant un trottoir ou garé sur un obstacle : la voiture reste haute.
yep
Déçu par ce côté presque trop linéaire, on ne sent pas la puissance arriver à un certain régime comme mes 12S (et je sais sans les avoir essayées que c'est encore plus fort sur les PRV 24). Déçu aussi par la direction Dirass et non Diravi qui reste légère à bonne vitesse ce qui provoque des écarts facilement. Le volant multibranche n'est pas beau.
Il est vrai que cela faisait 4 ans que je roulais en Diravi...
L'intérieur est indéniablement mieux fini, mais avec un tableau de bord de Xantia. La boite à gants est minuscule cause AirBag passager.
carton
Je suis cependant très satisfait de cette acquisition et je pense rouler longtemps avec.
Mais elle confirme ce que je pensais : la XM la plus typée, la plus "vraie" est une phase 1 PRV V6/24 exclusive avec hydractive II soit modèles entre juillet 1993 et juillet 1994.

Philippe
biere

filip31
Modérateur
Modérateur

Message par h106236545 le Dim 25 Sep 2011 - 10:00

Bonjour,

Je pense exactement la même chose des PhII.
C'est plus abouti mais moins "fun", moins "Citroën".

Le bouclier avant trop lisse, la calandre plus "sage", le volant affreux (bien pire que le monobranche qui reste le plus pratique -il ne cache pas le TDB-), le TDB trop "Peugeot" et ce moteur sans âme (certes moins gourmand) font des PhII ESJ9 des voitures certes plus "pratiques", plus "modernes" mais bien moins désirables.
Et l'absence de Diravi est un outrage! nul

Ah, vivement que je sois riche pour me prendre ENFIN une V6-24 (une "vraie") PhI PRV-24. ok

Romuald.

h106236545
Membre Exclusif
Membre Exclusif

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut