Derniers sujets
La TD 12 de YOYO le gardois
Le site de la Citroen Xm :: Le forum et ses inscrits
Page 1 sur 1 • Partager •
La TD 12 de YOYO le gardois
Bonjour à tous
Voici l'histoire de cette voiture acquise il y a peu pour .....un billet de train Montpellier Nice...
vous avez peut etre vu ce lien sur planete Citroen ou un membre "donnait" une TD12 de 1992.
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=101599
et bien l'heureux gagnant c'est moi :mrgreen: :mrgreen: ;
J'ai vu l'annonce le soir vers 21h30 et à 21h35 le billet de train était réservé et ma journée de congé posé......
après un journée passée dans le train (vive la SNCF) le genereux donateur vient me chercher à la gare de Nice et m'emene directement pour prendre possesion de cette TD12.
c'est une TD 12 de juin 1992 couleur bordeaux, en finition que je pense etre Harmonie car elle possède:
Hydractive-Clim-2 vitres électriques av retro elec et degivrant-interieur velour avec acoudoir-béquet-fermeture centralisée-compte tour - afficheur droit avec heure et temp mais pas d'afficheur gauche, juste le dessin de la voiture avec les bares qui s'allument pour signaler une porte ouvert.
Voila pour l'equipement .
elle a passé sur le retour les 168 000km et elle est vraiment saine à la conduite , pas de jeu dans les trains roulant.
Normal le boitier de direction et les rotules ont etées changées chez citroen pour la modique somme de 2000 € .
La distribution a ete faite à 130 000km.
Le soucis c'est que le turbo ne s'enclenche pas .
On l'entend siffler mais l'aiguille au TDB ne bouge pas et on a l'impression de conduire un 2.1 D12 athmo..;avec boite longue.
Niveau carrosserie elle est pas parfaite mais elle est tout de meme propre meme si une aile est à revoir ainsi qu'un portière .
il y a une eraflure de chaque coté au niveau de l'aile arr.
les point a regler :
bahhh evidement c'aurait eté trop beau que toutes les sphères soient nikeles donc j'ai deux sphères arrière à changer.
-un pommeau de levier de vitesse car la je manie une simple tige.....
-un jauge d'huile à remplacer
-un feu arr droit (hayon)
-le mecanisme de verouillage de la boite à gant.
-deux pneus av à changer (CT refusé)
-les cables de frein de parking (CT refusé)
-plaque d'imat (CT refusé)
-Bonne revision (filtres vidange etc)
-2 enjoliveurs (les gris à 5 trous classique de XM)
voila en gros ce qu'il y a à faire au moment ou j'ai pris possesion du vehicule .
Le plus gros soucis est le turbo .
Il faut que je trouve la soluce pour faire fonctionner ce moteur corectement .
elle m'a tout de meme ramener de Nice (400 km) sans soucis et sans consomation d'huile donc je pensais à juste titre que le turbo etait bon....et je pensais bien .
Retour le jeudi soir et le premier soucis à regler urgement : la date de Contre visite n'etait valide que jusqu'au mardi suivant du coup j'ai passé le WE à solutionné tous les soucis soumis à conttre visite .
1 cable de frein à mains + reglage, une grosse revision vidange tous les filtres , le changement de plaque d'immat et un traitement bardhal pour l'opacité des fumées qui etait excessive.
Le retour de Nice par l'autoroute lui a fait le plus grand bien car elle ne fumait quasuiment plus à l'arrivée et plus du tout apres la vidange .
Passage au CT le mardi et vehicule accepté...première victoire .
Voici l'auto dans son jus telle que je l'ai recuperée:

Depuis voici tout ce que j'ai fait sur la voiture grace au pieces d'une doneuse achetées pour le prix des 7 sphères neuve qu'elle possedait:
Le soucis de Turbo est reglé ...c'etait la capsule de comande du turbo de la PI Lucas.
Les 7 sphères neuves meme si les sphères av etaient tres bonne .
les 2 cables de freins à main
L'electrovane d'arret de la PI
la jauge d'huile remplacée
le feu de hayon droit
les pares soleil qui etaient bouffés par la chaleur remplacés
un pommeau de vitesse
la serrure de la boite a gant remise car il y en avait plus
Les ampoules du TDB
4 enjoliveurs que m'a gentiment amené Mr Yo et qui sont nikels en attendant des jantes etoiles de mer qui vont subir une grosse refection (encore merci Mr Yo).
Les pieces en bois de la console centrale et en attente de réception du volet autoradio et du pommeau bois pour finir l'ensemble .
Plage arrière remplacée par une equipée des stores pare soleil.
Mise en place des caches moteur dans les passages de roue G et D.
Pose de l'autoradio que j'avais en stock en remplacement du blaupunkt qui devait avoir l'age de l'auto.
Quelques photos apres un premier lustrage :

L'aile arr dr à un peu froté mais ca ce voit pas trop sur la photo.

Il reste donc a faire pour avoir un vehicule presque parfait:
Le radiateur de chauffage qui fuit je pense ...a vérifier et ca tombe bien celui de la donneuse est quasi neuf.
Vidange du LDR.
Démontage complet de l'intérieur et remplacement de la moquette car elle est trouée au niveau des pieds conducteur. Celle de la donneuse est passée au karcher et elle attend plus que d'être montée .
recollage du ciel de toit qui pendouille façon CX
Pose de la console autoradio + cendrier en bois et pommeau des réception .Remplacement du compteur car il est faussé depuis le remplacement des ampoules ....; bahhh oui j'ai merdé sur ce coup la
mais bon en plus l'aiguille Turbo ne fonctionnait pas donc .... j'en cherche un si vous avez ca je suis preneur .
remplissage de la clim ...je pense que mon système a eté passé au R134A mais j'en suis pas sur .
J'ai un embout de remplissage au niveau du détendeur et je l'avais pas sur mon ex 2L i de 1989 qui elle n' etait pas passé au R134A.
L'attelage de la doneuse à repeindre en noir mat et à poser .
Les jantes etoiles de mer à refaire et à poser .
et pour finir peut etre la peinture des éléments de carrosserie qui sont abimés .
Voili voilou le topo de cette XM qui revient de loin.

Voici l'histoire de cette voiture acquise il y a peu pour .....un billet de train Montpellier Nice...
vous avez peut etre vu ce lien sur planete Citroen ou un membre "donnait" une TD12 de 1992.
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=101599
et bien l'heureux gagnant c'est moi :mrgreen: :mrgreen: ;
J'ai vu l'annonce le soir vers 21h30 et à 21h35 le billet de train était réservé et ma journée de congé posé......
après un journée passée dans le train (vive la SNCF) le genereux donateur vient me chercher à la gare de Nice et m'emene directement pour prendre possesion de cette TD12.
c'est une TD 12 de juin 1992 couleur bordeaux, en finition que je pense etre Harmonie car elle possède:
Hydractive-Clim-2 vitres électriques av retro elec et degivrant-interieur velour avec acoudoir-béquet-fermeture centralisée-compte tour - afficheur droit avec heure et temp mais pas d'afficheur gauche, juste le dessin de la voiture avec les bares qui s'allument pour signaler une porte ouvert.
Voila pour l'equipement .
elle a passé sur le retour les 168 000km et elle est vraiment saine à la conduite , pas de jeu dans les trains roulant.
Normal le boitier de direction et les rotules ont etées changées chez citroen pour la modique somme de 2000 € .
La distribution a ete faite à 130 000km.
Le soucis c'est que le turbo ne s'enclenche pas .
On l'entend siffler mais l'aiguille au TDB ne bouge pas et on a l'impression de conduire un 2.1 D12 athmo..;avec boite longue.
Niveau carrosserie elle est pas parfaite mais elle est tout de meme propre meme si une aile est à revoir ainsi qu'un portière .
il y a une eraflure de chaque coté au niveau de l'aile arr.
les point a regler :
bahhh evidement c'aurait eté trop beau que toutes les sphères soient nikeles donc j'ai deux sphères arrière à changer.
-un pommeau de levier de vitesse car la je manie une simple tige.....
-un jauge d'huile à remplacer
-un feu arr droit (hayon)
-le mecanisme de verouillage de la boite à gant.
-deux pneus av à changer (CT refusé)
-les cables de frein de parking (CT refusé)
-plaque d'imat (CT refusé)
-Bonne revision (filtres vidange etc)
-2 enjoliveurs (les gris à 5 trous classique de XM)
voila en gros ce qu'il y a à faire au moment ou j'ai pris possesion du vehicule .
Le plus gros soucis est le turbo .
Il faut que je trouve la soluce pour faire fonctionner ce moteur corectement .
elle m'a tout de meme ramener de Nice (400 km) sans soucis et sans consomation d'huile donc je pensais à juste titre que le turbo etait bon....et je pensais bien .
Retour le jeudi soir et le premier soucis à regler urgement : la date de Contre visite n'etait valide que jusqu'au mardi suivant du coup j'ai passé le WE à solutionné tous les soucis soumis à conttre visite .
1 cable de frein à mains + reglage, une grosse revision vidange tous les filtres , le changement de plaque d'immat et un traitement bardhal pour l'opacité des fumées qui etait excessive.
Le retour de Nice par l'autoroute lui a fait le plus grand bien car elle ne fumait quasuiment plus à l'arrivée et plus du tout apres la vidange .
Passage au CT le mardi et vehicule accepté...première victoire .
Voici l'auto dans son jus telle que je l'ai recuperée:

Depuis voici tout ce que j'ai fait sur la voiture grace au pieces d'une doneuse achetées pour le prix des 7 sphères neuve qu'elle possedait:
Le soucis de Turbo est reglé ...c'etait la capsule de comande du turbo de la PI Lucas.
Les 7 sphères neuves meme si les sphères av etaient tres bonne .
les 2 cables de freins à main
L'electrovane d'arret de la PI
la jauge d'huile remplacée
le feu de hayon droit
les pares soleil qui etaient bouffés par la chaleur remplacés
un pommeau de vitesse
la serrure de la boite a gant remise car il y en avait plus
Les ampoules du TDB
4 enjoliveurs que m'a gentiment amené Mr Yo et qui sont nikels en attendant des jantes etoiles de mer qui vont subir une grosse refection (encore merci Mr Yo).
Les pieces en bois de la console centrale et en attente de réception du volet autoradio et du pommeau bois pour finir l'ensemble .
Plage arrière remplacée par une equipée des stores pare soleil.
Mise en place des caches moteur dans les passages de roue G et D.
Pose de l'autoradio que j'avais en stock en remplacement du blaupunkt qui devait avoir l'age de l'auto.
Quelques photos apres un premier lustrage :

L'aile arr dr à un peu froté mais ca ce voit pas trop sur la photo.

Il reste donc a faire pour avoir un vehicule presque parfait:
Le radiateur de chauffage qui fuit je pense ...a vérifier et ca tombe bien celui de la donneuse est quasi neuf.
Vidange du LDR.
Démontage complet de l'intérieur et remplacement de la moquette car elle est trouée au niveau des pieds conducteur. Celle de la donneuse est passée au karcher et elle attend plus que d'être montée .
recollage du ciel de toit qui pendouille façon CX
Pose de la console autoradio + cendrier en bois et pommeau des réception .Remplacement du compteur car il est faussé depuis le remplacement des ampoules ....; bahhh oui j'ai merdé sur ce coup la
mais bon en plus l'aiguille Turbo ne fonctionnait pas donc .... j'en cherche un si vous avez ca je suis preneur .remplissage de la clim ...je pense que mon système a eté passé au R134A mais j'en suis pas sur .
J'ai un embout de remplissage au niveau du détendeur et je l'avais pas sur mon ex 2L i de 1989 qui elle n' etait pas passé au R134A.
L'attelage de la doneuse à repeindre en noir mat et à poser .
Les jantes etoiles de mer à refaire et à poser .
et pour finir peut etre la peinture des éléments de carrosserie qui sont abimés .
Voili voilou le topo de cette XM qui revient de loin.

Yoyo30- Restez sympa,je suis un nouveau membre

Re: La TD 12 de YOYO le gardois
Salut.
Bah ça c'est de l'historique
Ca fait plaisir de la voir repartir entr de bonnes mains, et elle va se sentir bien
elle est cajolée...
@++
Bah ça c'est de l'historique
Ca fait plaisir de la voir repartir entr de bonnes mains, et elle va se sentir bien
elle est cajolée...@++

Mr Yo- Administrateur

ahh bahhh ca c'est sur ....
surtout que je vais pouvoir lui rajouter un compteur qui fonctionne avec une aiguille du turbo qui fonctionne aussi puis ptet bien aussi la copnsole centrale + autoradio + pommeau toutenbois
et pour finir des jantes etoiles de mer que je viens de finir de remettre en etat ...sans decapage aucun , grace à un produit netoyant jante stupefiant d'efficacité acheté chez Lidl pour la modique somme de 2€79 marque W5(c'est la marque des produits menager LIDL)
une heure pour faire les 4 jantes avec une brosse à dent et un tamponjex.
elle sont redevenue potable et largement mettable sur ma XM meme si elle esont pas neuve mais pour le prix je vais pas me plaindre .

surtout que je vais pouvoir lui rajouter un compteur qui fonctionne avec une aiguille du turbo qui fonctionne aussi puis ptet bien aussi la copnsole centrale + autoradio + pommeau toutenbois
et pour finir des jantes etoiles de mer que je viens de finir de remettre en etat ...sans decapage aucun , grace à un produit netoyant jante stupefiant d'efficacité acheté chez Lidl pour la modique somme de 2€79 marque W5(c'est la marque des produits menager LIDL)une heure pour faire les 4 jantes avec une brosse à dent et un tamponjex.
elle sont redevenue potable et largement mettable sur ma XM meme si elle esont pas neuve mais pour le prix je vais pas me plaindre .

bonsoir ,
félicitation , pas mal elle dégage un jolie charme cette belle .
sinon la finition à première vue je dirait une sensation
janot
félicitation , pas mal elle dégage un jolie charme cette belle .
sinon la finition à première vue je dirait une sensation
janot
Salut.
T'en as de la chance d'avoir toutes ces pièces
@++
T'en as de la chance d'avoir toutes ces pièces
@++

Mr Yo- Administrateur

comme je t'ai dejas dit
tu as fait une trés belle affaire, de plus elle est super belle ta XM
tu as fait une trés belle affaire, de plus elle est super belle ta XM
ericlolo- Restez sympa,je suis un nouveau membre

bahhhh super belle .....en photo ca va on voit pas les defaut ..mais en vrai bof elle est bugnée .
enfin à cheval donné on regarde pas les dents .
Au depart je pensai faire une peinture mais comme j'ai rentré la CX entre temps je vais me focaliser sur la remise en etat de celle ci.
La XM attendra un peu .
L'interieur sera au poil lui par contre .
Pour la finition oui c'est une sensation .
enfin à cheval donné on regarde pas les dents .
Au depart je pensai faire une peinture mais comme j'ai rentré la CX entre temps je vais me focaliser sur la remise en etat de celle ci.
La XM attendra un peu .
L'interieur sera au poil lui par contre .
Pour la finition oui c'est une sensation .

Salut Lionel.
Elles sont où les photos de la CX? Pas vu moa...
@++
Elles sont où les photos de la CX? Pas vu moa...
@++

Mr Yo- Administrateur

Voici les photos du vendeur, je n'en ai pas refait depuis .
elle est dans son jus et il y a un gros travail de restauration a faire notamment niveau carrosserie qui est à refaire mais l'ensemble de la base est saine .
C'est le choix d'un vehicule a prix tres bas mais avec travaux.
j'aurai pu opter pour une CX en parfait etat mais le prix aurait été bien plus elevé que ce que ca risque de me couter au final d'autant que la je repart avec du neuf au niveau des pieces que je vais y mettre (rotules direction, sphères , cafetières arr, roulement de bras , rotule de suspension , ligne complete d'echapement , pneus TRX etc .....) .
en ce qui concerne le moteur , il pousse fort le bougre .
La cullase vient d'etre refaite entièrement et pas de conso d'huile ou eau sur le chemin du retour .
Place au photos

le plus gros soucis à mes yeux:Le siège conducteur.
le reste de l'intérieur est quasi parfait ....hormis le ciel de toit décollé mais ca c'est un classique sur CX..

elle est dans son jus et il y a un gros travail de restauration a faire notamment niveau carrosserie qui est à refaire mais l'ensemble de la base est saine .
C'est le choix d'un vehicule a prix tres bas mais avec travaux.
j'aurai pu opter pour une CX en parfait etat mais le prix aurait été bien plus elevé que ce que ca risque de me couter au final d'autant que la je repart avec du neuf au niveau des pieces que je vais y mettre (rotules direction, sphères , cafetières arr, roulement de bras , rotule de suspension , ligne complete d'echapement , pneus TRX etc .....) .
en ce qui concerne le moteur , il pousse fort le bougre .
La cullase vient d'etre refaite entièrement et pas de conso d'huile ou eau sur le chemin du retour .
Place au photos

le plus gros soucis à mes yeux:Le siège conducteur.
le reste de l'intérieur est quasi parfait ....hormis le ciel de toit décollé mais ca c'est un classique sur CX..

Salut.
Y'a pas à dire... j'aime bien
la couleur, l'intérieur... Le moteur
@++
Y'a pas à dire... j'aime bien
la couleur, l'intérieur... Le moteur
@++

Mr Yo- Administrateur

superbe ta CX