Derniers sujets
Présentation Prius
Le site de la Citroen Xm :: Le forum et ses inscrits
Page 6 sur 7 • Partager •
Page 6 sur 7 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 
Re: Présentation Prius
Par ce temps pluvieux, je me suis amusé à établir un comparatif financier XM V6, 2L5td, 2L1td, Prius. Le calcul se base sur une durée d'utilisation de 20 ans et sur un kilométrage annuel de 20 000km. Je parts du principe que chaque véhicule acheté est remis en état pour tenir la comparaison avec la Prius qui elle est quasi neuve. La V6 que je possède déjà, elle aussi, demande quelques travaux pour rivaliser. Je précise que je ne sais pas remplacer une distribution ou un embrayage, travaux que j'aurais donc confiés à un garagiste.
Les prix des interventions, les consommations des XM D, je les ai trouvés en allant à la pêche sur la toile. Les données concernant la V6 et la Prius proviennent évidemment de mon expérience (10 ans de V6 et 2 ans de Prius).
Pour le calcul du prix du carburant, je débute avec le prix constaté cette semaine auquel j'applique 3% d'inflation annuelle.
J'ai laissé de coté les frais en consommables tels les pneus et plaquettes/disques puisque comparables entre les 4 modèles.
J'espère que les résultats pourront vous éclairer. Vous contaterez que la 2L1td est économique mais nous devons relativiser, car l'agrément est tout de même en retrait. (110cv)

Les prix des interventions, les consommations des XM D, je les ai trouvés en allant à la pêche sur la toile. Les données concernant la V6 et la Prius proviennent évidemment de mon expérience (10 ans de V6 et 2 ans de Prius).
Pour le calcul du prix du carburant, je débute avec le prix constaté cette semaine auquel j'applique 3% d'inflation annuelle.
J'ai laissé de coté les frais en consommables tels les pneus et plaquettes/disques puisque comparables entre les 4 modèles.
J'espère que les résultats pourront vous éclairer. Vous contaterez que la 2L1td est économique mais nous devons relativiser, car l'agrément est tout de même en retrait. (110cv)

turbojf- Membre Exclusif

il n'y a pas photo!! en faisant l'entretien moi même , avec 6 l au 100 de GO, je regonfle mes sphères!!!!, je l'ai acheté 500 euros!! , elle fait 6000 km par an,
je suis loin en dessous de tes stats!! et j'ai déjà un moulin d'avance !!!! au cas ou, car le mien à 270 000 km!!
nous n'avons pas les même valeurs et les même chiffres!!!
PS, mémère XM 2,1TD à déjà 18 ans!!!!! ce n'est pas la même génération non plus, et elle est plus économe!!!
VOUS N'IMAGINEZ PAS CE QUE LA XM PEUT FAIRE POUR VOUS!
je suis loin en dessous de tes stats!! et j'ai déjà un moulin d'avance !!!! au cas ou, car le mien à 270 000 km!!
nous n'avons pas les même valeurs et les même chiffres!!!
PS, mémère XM 2,1TD à déjà 18 ans!!!!! ce n'est pas la même génération non plus, et elle est plus économe!!!
VOUS N'IMAGINEZ PAS CE QUE LA XM PEUT FAIRE POUR VOUS!

pirate 88- Modérateur

Et oui, nous n'avons ni les mêmes besoins ni les mêmes compétences, donc les solutions diffèrent.
Bonne semaine.
Bonne semaine.

turbojf- Membre Exclusif

turbojf a écrit:Et oui, nous n'avons ni les mêmes besoins ni les mêmes compétences, donc les solutions diffèrent.
Bonne semaine.![]()
absolument cher ami!! la est la question!!
chacun fait selon ses moyens, ses compétences , ses possibilités, et ses envies!! et je ne parle pas des coups de cœurs qui font faire beaucoup d’âneries!
à chaque situation, il existe une solution!! le tout est de choisir la bonne, et parfois, c'est draconien!

pirate 88- Modérateur

Vu les calculs, je vais etre obligé d en trouver une autre XM.
Car la date d achat à aujourd hui, 10 000 kms de parcourues.
Et cela , rien qu avec la XM, je compte pas l 'AX.
Ce qui me fait du 40 000 kms par an. bon d accord je tourne à l ethanol 100% pour l instant.
Car la date d achat à aujourd hui, 10 000 kms de parcourues.
Et cela , rien qu avec la XM, je compte pas l 'AX.
Ce qui me fait du 40 000 kms par an. bon d accord je tourne à l ethanol 100% pour l instant.
Salut,
Perso j'aime bien cette Prius,je la trouve réussi pour son niveau technologique pour le bien être de notre planète sans pénalisé les performances routier.Il y en a une blanche vers chez moi,j'ai toujours une pensée a Turbojf quand je la croise
Comparer une Xm 2.1Td d'époque et cette Prius d'aujourd'hui,c'est comparé un vieux diesel à un essence moderne,le niveau et l'agrément moteur n'est pas le meme.Noté que d'après les chiffres de Turbojf,la consommation est meilleure sur la pile que sur le tracteur
Après c'est sur,chacun à ses propres chiffres ... tiens moi:
- mon PRV V6.24 GPL - 80L de gaz - prix du litre 0.72 euro - 57,6 euros le plein - pour 650-700 kms ... soit 11,85L (en tablant sur 675km) aux 100km donc 8,53 euros pour 100km
- mon 2.5Td - 80L de gasoil - prix du litre 1.34 euro - 107,2 euros le plein - environ 1100Km ... soit 7.3L aux 100km donc 9,78 euros pour 100km
L'énergie du GPL est intéressant sur plusieurs niveaux pourtant très boudé en France mais au quotidien le 2.5Td est plus agréable car il est de meilleur conception,c'est le moteur le plus aboutie avec le V6 ES9J pour la Xm

Perso j'aime bien cette Prius,je la trouve réussi pour son niveau technologique pour le bien être de notre planète sans pénalisé les performances routier.Il y en a une blanche vers chez moi,j'ai toujours une pensée a Turbojf quand je la croise

Comparer une Xm 2.1Td d'époque et cette Prius d'aujourd'hui,c'est comparé un vieux diesel à un essence moderne,le niveau et l'agrément moteur n'est pas le meme.Noté que d'après les chiffres de Turbojf,la consommation est meilleure sur la pile que sur le tracteur

Après c'est sur,chacun à ses propres chiffres ... tiens moi:
- mon PRV V6.24 GPL - 80L de gaz - prix du litre 0.72 euro - 57,6 euros le plein - pour 650-700 kms ... soit 11,85L (en tablant sur 675km) aux 100km donc 8,53 euros pour 100km
- mon 2.5Td - 80L de gasoil - prix du litre 1.34 euro - 107,2 euros le plein - environ 1100Km ... soit 7.3L aux 100km donc 9,78 euros pour 100km
L'énergie du GPL est intéressant sur plusieurs niveaux pourtant très boudé en France mais au quotidien le 2.5Td est plus agréable car il est de meilleur conception,c'est le moteur le plus aboutie avec le V6 ES9J pour la Xm

il y a un truc que je ne comprend pas sur la prius: pas de pneus, ( peu être inusable) pas de vidanges ( régénération de l'huile) pas de filtres, pas de freins non plus ???? c'est une auto régénérante!!!!!
bien le bonjour de l'agriculteur en tracteur!!
bien le bonjour de l'agriculteur en tracteur!!

pirate 88- Modérateur

Le coût des vidanges que ce soit pour les XM ou la Prius est intégré aux révisions intermédiaires et principales.
J'aurais pu être plus précis sur la Prius car à partir de la 5ème année, dès la fin de la garantie, je prends en charge l’entretien courant mais pour le calcul théorique, je maintiens les visites chez Toyota jusqu'à la 20ème année.
Pour les 4 véhicules, je ne compte ni les freins, ni les pneus, ni les cardans, ni les bougies car les dépenses et périodicités de changement seront identiques.
Je rappelle que les données compilées s’appliquent à mon seul cas et qu’elles peuvent seulement vous inspirer. Ceux qui entrent aujourd’hui dans le monde de la XM en achetant des véhicules à fort kilométrage pour aller au boulot, et qui ne sont pas des champions de la mécanique, pourront anticiper leur coût d’utilisation.
Enfin, pourquoi comparer du neuf avec de l'occasion, et bien il me semble que c'est le jeu habituel lorsque l'on doit changer de véhicule. Aimant la XM, j'aurais pu me payer une TD pour aller au boulot. J'apprécie la XM V6 et j'avoue douter de pouvoir aimer une XM D.
Passer au GPL sur la V6? Personne n'aurait voulu me vendre une comversion à 150 000km. Faire le plein avec de l'éthanol? Falllait que je fasse un crochet de 30km.
Je ne regrette pas la nouvelle composition de ma flotte auto:
- une voiture polyvalente, confortable, reposante, sans soucis, économique, propre, pour 20 000km annuels.
- une voiture exclusive, confortable, reposante, capricieuse, vorace, sale, pour le millier de km passion.
J'aurais pu être plus précis sur la Prius car à partir de la 5ème année, dès la fin de la garantie, je prends en charge l’entretien courant mais pour le calcul théorique, je maintiens les visites chez Toyota jusqu'à la 20ème année.
Pour les 4 véhicules, je ne compte ni les freins, ni les pneus, ni les cardans, ni les bougies car les dépenses et périodicités de changement seront identiques.
Je rappelle que les données compilées s’appliquent à mon seul cas et qu’elles peuvent seulement vous inspirer. Ceux qui entrent aujourd’hui dans le monde de la XM en achetant des véhicules à fort kilométrage pour aller au boulot, et qui ne sont pas des champions de la mécanique, pourront anticiper leur coût d’utilisation.
Enfin, pourquoi comparer du neuf avec de l'occasion, et bien il me semble que c'est le jeu habituel lorsque l'on doit changer de véhicule. Aimant la XM, j'aurais pu me payer une TD pour aller au boulot. J'apprécie la XM V6 et j'avoue douter de pouvoir aimer une XM D.
Passer au GPL sur la V6? Personne n'aurait voulu me vendre une comversion à 150 000km. Faire le plein avec de l'éthanol? Falllait que je fasse un crochet de 30km.Je ne regrette pas la nouvelle composition de ma flotte auto:
- une voiture polyvalente, confortable, reposante, sans soucis, économique, propre, pour 20 000km annuels.
- une voiture exclusive, confortable, reposante, capricieuse, vorace, sale, pour le millier de km passion.

turbojf- Membre Exclusif

ton raisonnement se tient! mais je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour dénigrer la pile!!
je suis comme cela!! désolé!! je l'avoue, quitte à être de mauvaise fois!!
au fait, il y a aussi des vélos électriques à forte autonomie!!!!
au fait, tu crois que c'est totoya qui va payer ta retraite quand toutes les usines seront parties en chine!!
je suis comme cela!! désolé!! je l'avoue, quitte à être de mauvaise fois!!
au fait, il y a aussi des vélos électriques à forte autonomie!!!!
au fait, tu crois que c'est totoya qui va payer ta retraite quand toutes les usines seront parties en chine!!

pirate 88- Modérateur

Ne rigoles pas, le vélo électrique, j'y ai déjà pensé, mais me trainer à 25km/ en électrique alors que je peux rouler sans trop d'effort à 35 avec mes mollets
Ma retraite, ce sont les chtis d'Onnaing qui vont me la payer en contruisant la nouvelle Yaris.
A ce qui parait, PSA étudie la fermeture de 2 sites Français pour ensuite délocaliser la C3 je ne sais où.
Vivement qu'on nous indique un "Made in xxx" sur les voitures afin de ne plus se tromper.
Ma retraite, ce sont les chtis d'Onnaing qui vont me la payer en contruisant la nouvelle Yaris.
A ce qui parait, PSA étudie la fermeture de 2 sites Français pour ensuite délocaliser la C3 je ne sais où.
Vivement qu'on nous indique un "Made in xxx" sur les voitures afin de ne plus se tromper.

turbojf- Membre Exclusif

de toute façon, avec ce qu'il reste de français sur une auto française, on ne ferai pas un gros tas!!!

pirate 88- Modérateur

Pirate, il reste que les batteries pour les électriques sont francaises, et les machines qui les fabriques....un peu aussi (Bolloré, CEA, SAFT). Ou alors c'est tout made in Japan.

xmparis74- Membre chevronné

Et dire que si Citroën avait conçu un véhicule tel que la Prius, on serait tous à bader devant elle...
À condition qu'il le fisse en 2000, bien avant les autres, comme les apports technologiques de la Traction en 34, et la DS en 55.
Avec suspension hydro bien sûr.
L'histoire en a voulu autrement, PSA surtout...
Je ne suis pas contre la Prius, du moins sa technologie, mais l'esthétique me rebute vraiment.
Philippe
À condition qu'il le fisse en 2000, bien avant les autres, comme les apports technologiques de la Traction en 34, et la DS en 55.
Avec suspension hydro bien sûr.
L'histoire en a voulu autrement, PSA surtout...
Je ne suis pas contre la Prius, du moins sa technologie, mais l'esthétique me rebute vraiment.
Philippe

filip31- Modérateur

Coucou, je vous ai trouvé un article sur la Prius où notre bonne XM est également citée. Quand les grandes autos se rencontrent!
Là
Là

turbojf- Membre Exclusif

La visibilité vers l'arrière est donc très mauvaise.
Je savais qu'il y avait un défaut, je le savais...
Je savais qu'il y avait un défaut, je le savais...

filip31- Modérateur

Page 6 sur 7 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7